Fédération des producteurs d'oeufs du Québec
4
Œufs
12
Portions
35 mins
Préparation
35 mins
Cuisson
7
Étapes faciles
10
Ingrédients

Gâteau à l’érable et aux amandes

Partager

Ingrédients

Gâteau

 

1 1⁄3 tasse Amandes
4 Gros œufs
6 c. à soupe Beurre ramolli
2⁄3 tasse Sucre d’érable ou granulé
6 c. à soupe Farine non blanchie
2 c. à thé Poudre à pâte
½ c. à thé Sel
1 c. à thé Essence d’érable
  Amandes tranchées
  Sirop d’érable

 

Crème fouettée à l’érable

 

2 tasses Crème 35 % à fouetter
½ c. à thé Essence d’érable
4 c. à soupe Sirop d’érable

Étapes faciles

Gâteau

  1. Préchauffer le four 180 °C. Griller les noix à sec dans une petite poêle à feu moyen en brassant régulièrement. Quand elles commencent à se colorer, les transvider sur une grande assiette pour les laisser refroidir 1 heure.
  2. Réduire les amandes avec un moulin à café pour obtenir une mouture fine mais pas une pâte. Les réserver.
  3. Fouetter les œufs avec le beurre et le sucre au batteur électrique 3-4 minutes environ ; la consistance doit être crémeuse. Ajouter délicatement les amandes moulues à la pâte afin de bien les répartir et battre doucement environ 30 secondes. Parsemer la pâte de farine préalablement mélangée avec la poudre à pâte et le sel, puis mélanger. Incorporer l’essence d’érable.
  4. Verser la pâte dans un moule carré de 20-23 cm (8-9 po) beurré et enfariné, puis le garnir d’amandes tranchées. Déposer le gâteau sur l’étage central du four et le cuire environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte propre.
  5. Attendre 30 minutes avant de démouler le gâteau et de servir. Il est normal que le gâteau s’affaisse un peu au centre en refroidissant. Garnir chaque portion de crème fouettée à l’érable.

Crème fouettée à l’érable

  1. Mettre la crème dans un bol moyen, puis la fouetter jusqu’à ce qu’elle soit ferme.
  2. Y incorporer l’essence et le sirop d’érable tout en fouettant à basse vitesse. Utiliser immédiatement pour garnir vos desserts ou couvrir et réfrigérer.

Astuce

Pour un gâteau moins coloré vous pouvez retirer la peau des amandes (monder) en les plongeant dans l’eau bouillante 30 secondes à 2 minutes ou utiliser des amandes déjà émondées.