Gâteau mousseline moka

Partage sur

Ingrédients

Gâteau

10 ml (2 tbsp)café instantané ou 175 ml (3/4 de tasse) café fort, tempéré
175 ml (1/1 tasse)eau chaude
430 ml (11/1 tasses)farine tout usage
375 ml (11/2 tasses)sucre
15 ml (3 tbsp)poudre à pâte
2 ml (1/2 tbsp)sel
125 ml (1/2 tasse)huile végétale
6 œufs séparés
5 ml (1 tbsp)extrait de vanille
2 ml (1/2 tbsp)crème à tarte
2 carrés chocolat mi-sucré, râpé

Crème fouettée au cacao

500 ml (2 tasses)de crème à fouetter
75 ml (5 tbsp)sucre
45 ml (3 tbsp)cacao
5 ml (1 tbsp)extrait de vanille
Copeaux de chocolat mi-sucré Ou œufs en chocolat pour décorer

Étapes

  1. Pour le gâteau : Préchauffer le four à 170 °C (325 °F). Dissoudre le café instantané dans l’eau chaude. Laisser refroidir à la température de la pièce.
  2. Dans un grand bol, bien mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Faire un puits au centre et y ajouter l’huile, les jaunes d’œufs, la vanille et le café refroidi. Battre avec une cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
  3. Dans un autre grand bol, battre les blancs d’œufs avec la crème de tarte au batteur électrique jusqu’à formation de pics fermes. Incorporer les blancs d’œufs à la pâte en pliant. Ajouter le chocolat râpé.
  4. Répartir la pâte à la cuillérée dans un grand moule à cheminée non graissé. Cuire au centre du four de 1 heure à 1 h 10 ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme sous la pression du doigt. Placer le moule à l’envers et laisser refroidir complètement. Démouler.
  5. Pour la crème fouettée au cacao : Dans un bol moyen, fouetter le sucre, le cacao et la vanille au batteur électrique jusqu’à formation de pics mous. Garnir le gâteau de crème fouettée au cacao. Décorer avec des copeaux ou des œufs en chocolat. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. 

Abonnez-vous
à l'infolettre!

Découvrez nos dernières recettes et bien d’autres informations en vous abonnant !