Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Gâteau chocolaté au fromage à la crème et aux amandes grillées

Partager

Ingrédients

500 ml (2 tasses) (beurre, biscotti, Graham, etc.), écrasés biscuits secs au choix
90 ml (6 tbsp) margarine ou beurre fondu
750 g (11/2 lb / 12 oz) fromage à la crème mou (3 paquets)
410 ml (11/1 tasses) sucre granulé
30 ml (2 tbsp) farine d’amandes (amandes moulues)
5 oeufs battus
250 ml (1 tasse) chocolat noir ou mi-sucré fondu
45 ml (3 tbsp) liqueur d’Amaretto
4 ml (1/1 tbsp) extrait d’amandes
250 ml (1 tasse) amandes émincées et grillées
160 ml (1/1 tasse) crème 15 %
125 ml (1/2 tasse) gelée de fruits au choix, réchauffée
250 ml (1 tasse) amandes émincées et grillées

Étapes faciles

  1. Préchauffer le four à 350 ˚F (180 ˚C). Beurrer un moule rond à fond amovible d’environ 10 po (25 cm) de diamètre. Dans un bol, mélanger les biscuits écrasés et la margarine ou le beurre fondu. Étendre ce mélange dans le fond du moule à gâteau. Bien compacter le mélange, puis réserver au réfrigérateur.
  2. Dans un grand bol, bien mélanger le fromage à la crème avec le sucre et la farine d’amandes en vous aidant d’un coupe-pâte ou d’une grande fourchette. Incorporer les oeufs, le chocolat fondu, la liqueur d’Amaretto et l’extrait d’amandes avec un batteur électrique à faible vitesse.
  3. Ajouter les amandes émincées ainsi que la crème tout en continuant à mélanger tranquillement avec le batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
    Verser le mélange à gâteau dans le moule, puis secouer délicatement celui-ci pour retirer les bulles d’air et pour égaliser le dessus du gâteau.
  4. Cuire le gâteau au four 90-120 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte sec. Retirer le gâteau du four, puis l’envelopper d’une feuille de papier d’aluminium. Laisser refroidir. Une fois refroidi, démouler le gâteau, puis le déposer sur une assiette de service. Le recouvrir de la garniture à gâteau aux amandes. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

GARNITURE À GÂTEAU AUX AMANDES

  1. Une fois le gâteau refroidi, le badigeonner en entier de gelée de fruits liquide, puis coller les amandes émincées, en appliquant une légère pression sur le dessus et les côtés du gâteau. Réfrigérer le gâteau jusqu’au moment de servir.