Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Gâteau au fromage vanillé marbré au café

Partager

Ingrédients

375 ml (11/2 tasses) chapelure de biscuits au chocolat
80 ml (51/3 tbsp) beurre fondu
60 ml (4 tbsp) café instantané au choix
45 ml (3 tbsp) eau chaude
3 paquets de 9 oz (250 g) chacun de fromage à la crème, ramolli
250 ml (1 tasse) yogourt à 10 % M.G.
375 ml (11/2 tasses) sucre granulé
15 ml (3 tbsp) extrait de vanille
30 ml (2 tbsp) fécule de maïs
3 gros oeufs
Grains de café enrobés de chocolat

Étapes faciles

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 325 ˚F (165 ˚C). Dans un bol, bien mélanger la chapelure de biscuits et le beurre fondu. Presser le mélange dans le fond d’un moule rond à paroi amovible de 9 po (23 cm). Cuire au four 10 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.
Dans un petit bol, dissoudre le café instantané dans l’eau chaude. Réserver. Dans un grand bol, crémer le fromage à la crème avec le yogourt, le sucre et l’extrait de vanille au batteur électrique. Saupoudrer la fécule de maïs sur la pâte, puis mélanger juste assez pour l’intégrer. Ajouter les œufs un à la fois tout en mélangeant. Ne pas trop mélanger.
Verser graduellement le mélange de café instantané dilué de façon circulaire sur le dessus de la pâte et le faire pénétrer avec une cuillère dans le but de créer un effet marbré. Verser délicatement la pâte à gâteau dans le moule afin de ne pas trop détruire l’effet marbré. Réserver.
Verser 3 tasses (750 ml) d’eau dans un moule à gâteau moyen. Le déposer sur l’étage inférieur du four, puis mettre le gâteau sur l’étage central du four. Cuire le gâteau 50-55 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient légèrement fermes et dorés et que le centre bouge encore légèrement lorsqu’on secoue le moule.
Éteindre le four, puis entrouvrir la porte légèrement. Laisser refroidir le gâteau complètement dans le four éteint (environ 1 heure). Retirer le gâteau du four, puis le réfrigérer au moins 4 heures avant de le démouler et de le servir en pointes. Juste avant de servir, le garnir de grains de café au chocolat.