Fédération des producteurs d'oeufs du Québec
2
Œufs
16
Portions
10 mins
Préparation
45 mins
Cuisson
6
Étapes faciles
12
Ingrédients

Brownies au gâteau au fromage

Partager

Ingrédients

3 1⁄2 oz chocolat mi-amer, cassé en morceaux
1⁄2 tasse beurre
3⁄4 tasse farine non blanchie
1 tasse sucre granulé
1⁄4 tasse cacao en poudre
1⁄2 c. à thé poudre à pâte
2 œufs
1 paquet de 9 oz (250 g) de fromage à la crème, ramolli
1⁄4 tasse sucre granulé
1 c. à soupe farine non blanchie
1 c. à thé extrait de vanille

Étapes faciles

  1. Préchauffer le four à 325 ˚F (165 ˚C). Dans une casserole, faire fondre le chocolat et le beurre à feu moyen. Brasser constamment durant l’opération. Retirer la casserole du feu, puis laisser tiédir.
  2. Beurrer un moule carré de 8 po (20 cm), puis le foncer d’une feuille de papier d’aluminium en la laissant dépasser d’environ 2 po (5 cm) de chaque côté. Beurrer la feuille d’aluminium à l’intérieur du moule. Réserver.
  3. Dans un grand bol, mettre la farine, la première quantité de sucre, le cacao et la poudre à pâte, puis bien mélanger. Ajouter le mélange de chocolat tiédi et les œufs, puis brasser à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Verser le mélange dans le moule réservé, puis l’étendre également à l’aide d’une spatule. Réserver.
  4. Mettre le reste des ingrédients dans un robot culinaire, puis réduire jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Étendre ce mélange également sur le dessus de la pâte chocolatée.
  5. Mettre le brownie au four et cuire 45 minutes, ou jusqu’à ce que le tour soit légèrement coloré et décollé du moule et que le centre de la pâte soit ferme.
  6. Retirer du four, puis laisser refroidir complètement. Démouler le brownie en tirant sur les extrémités de la feuille de papier d’aluminium. Renverser le brownie sur une grande assiette, puis retirer la feuille de papier d’aluminium. Retourner le brownie à l’endroit, puis le trancher en 16 carrés. Conserver les carrés au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Servir légèrement réchauffé au four ou au micro-ondes.