Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Bateaux aux oeufs coulants et au cheddar piquant

Partager

Ingrédients

2 morceaux de baguette de 7 po (18 cm) de long
500 ml (2 tasses) fromage cheddar fort de qualité (ou plus vieux), râpé
10 ml (2 tbsp) moutarde sèche
10 ml (2 tbsp) moutarde forte
1 ml (1/5 tbsp) piment de Cayenne
21/2 ml (1/2 tbsp) poivre noir moulu finement
4 gros œufs
Huile d’olive
2 tomates parées et coupées en quartiers

Étapes faciles

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 400 ˚F (205 ˚C). Couper les deux morceaux de baguette dans l’épaisseur. Évider grossièrement la mie dans chaque morceau en laissant
1⁄2 po (1 cm) intact autour de la croûte. Couper une mince tranche à la base de chaque morceau sur toute la longueur pour lui permettre de se tenir à plat sans vaciller. Déposer les petits bateaux de pain sur une plaque allant au four, puis réserver.
Dans un bol, mélanger le fromage avec le reste des ingrédients, sauf les œufs et les tomates. Répartir le mélange de fromage dans la cavité de chaque morceau de baguette, puis casser délicatement un œuf au centre de chaque bateau. Vaporiser le dessus des jaunes d’œufs d’un peu d’huile ou les mouiller avec quelques gouttes d’huile.
Mettre la plaque sur l’étage central du four, puis cuire 8 minutes ou jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient pris et que les jaunes soient encore légèrement coulants. Vous pouvez griller le dessus des bateaux 1-2 minutes à « broil » à la
fin de la cuisson. Retirer la plaque du four, puis servir immédiatement un bateau par portion. Accompagner de quartiers de tomates.