Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Biosécurité et salubrité

La biosécurité, la qualité et les normes de production sont des sujets de la plus haute importance pour tous les producteurs d’œufs québécois. Ceux-ci ont toujours été soucieux de produire et d’offrir des œufs sécuritaires et de haute qualité, des œufs qui pourront être consommés dans la forme qui vous plaît : miroir, brouillés, durs, dans un lait frappé ou autres.

Au fil des ans, des règles très précises et strictes ont été établies en matière de production et de conservation des œufs à la ferme. Les producteurs ont aussi développé et mis en place un programme complet de salubrité qui implique tous les partenaires de la filière des œufs, notamment le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Ce programme est certifié par une tierce partie, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

Grâce à la traçabilité, les producteurs d’œufs peuvent offrir une garantie supplémentaire quant à la qualité des œufs du Québec, de la ferme à la table. Le système d’identification unique et de traçabilité des lots d’oiseaux de race dite « légère » (poules pondeuses) permet ainsi de mieux protéger le statut sanitaire du cheptel aviaire.