Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Gestion de l’offre

La gestion de l’offre est le moyen par lequel les producteurs de lait, de poulets, de dindons, d’œufs de consommation et d’œufs d’incubation établissent le meilleur équilibre possible entre l’offre et la demande de leurs produits au Québec et au Canada. Les producteurs ne produisent ainsi que les volumes nécessaires pour répondre adéquatement aux besoins canadiens et évitent la production de surplus qui devraient être écoulés à perte.

Les producteurs canadiens sous gestion de l’offre comptent entièrement sur le prix du marché et ne reçoivent aucunes subventions gouvernementales pour soutenir leurs revenus. Ils ont besoin que le marché canadien soit protégé pour éviter que les pays exportateurs, qui subventionnent lourdement leurs producteurs ou qui jouissent de conditions climatiques que nous ne pouvons concurrencer, de règles moins exigeantes et d’une main-d’œuvre à très bon marché, ne viennent envahir leur marché.

LES TROIS PILIERS DE LA GESTION DE L’OFFRE

  1. La gestion de la production

    Les producteurs agricoles s’engagent à approvisionner le marché canadien en produits de qualité, en quantité suffisante et en évitant les surplus. Les producteurs de lait, de poulets, de dindons, d’œufs de consommation et d’œufs d’incubation produisent chacun une part du marché canadien qu’ils s’engagent à approvisionner.

  2. Le contrôle des importations

    De son côté, le gouvernement s’engage à limiter l’entrée de produits importés pour que les besoins du marché canadien soient comblés principalement par la production canadienne.

  3. Une politique de prix couvrant les coûts de production

    Le gouvernement a aussi mis en place des mécanismes pour que les producteurs reçoivent des prix qui tiennent compte de leur coût de production afin qu’ils touchent un revenu décent qui leur permet de vivre de leur production, sans subventions.

LA GESTION DE L’OFFRE, UN MODÈLE AVANTAGEUX :

(Microsoft Word - Retomb351es 351conomiques 2015 Gestion de l'