Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Pendant combien de temps puis-je conserver mes œufs?

Les œufs crus en coquille peuvent être conservés au réfrigérateur, sans perte importante de qualité, pendant une longue période de temps suivant leur achat. Plus spécifiquement, l’abréviation correspondant à la date de péremption («meilleur avant») inscrite sur l’œuf correspond à l’ajout de 42 jours suivant la date du classement de l’œuf. Le meilleur moyen de vérifier si un œuf est encore propre à la consommation, c’est de le craquer pour sentir son odeur. Si une odeur d’œuf pourri s’en dégage, il n’est plus bon. Autrement, il devrait être encore bon.

Les œufs perdront graduellement un peu de qualité et certaines de leurs propriétés fonctionnelles, comme l’aptitude à épaissir les sauces et faire lever les produits de pâtisserie. Le taux auquel la qualité baisse dépend de plusieurs facteurs, y compris les pratiques de manipulation et de conservation, et les températures.

Les œufs cuits dur en coquille ou écalés doivent être consommés dans les trois à quatre jours suivant leur cuisson. Les jaunes cuits dur doivent être utilisés dans les cinq jours.

Les blancs et jaunes d’œufs séparés doivent être portés au réfrigérateur sans tarder dans un contenant hermétique et utilisés dans les deux à quatre jours. Pour empêcher l’assèchement du jaune, les couvrir avec un peu d’eau froide que vous égoutterez avant l’utilisation.

Temps d’entreposage
au réfrigérateur au congélateur
(œufs fouettés)
Œufs frais crus Avant la date
« meilleur avant »
4 mois
Jaunes et blancs frais 2-4 jours 4 mois
Œufs cuits dur 1 semaine Non recommandé