Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Est-il possible de congeler les oeufs?

Oui !

Pour congeler des œufs crus

Ceux-ci doivent être préalablement décoquillés. Les œufs crus peuvent être congelés à 0 degré Farenheith ou -18 degrés Celsius et doivent être utilisés dans les quatre mois.

Les blancs d’œufs peuvent être congelés «tels quels». Versez-les dans un contenant hermétique approprié en prenant soin de laisser suffisamment d’espace pour l’expansion. Inscrivez le nombre de blancs et la date sur le contenant et congelez. Le blanc d’un œuf de calibre gros peut être remplacé par 2 c. à table (30 ml) de blanc décongelé.

Dans le cas des œufs entiers ou des jaunes, les battre pour les mélanger seulement. Versez-les dans un contenant hermétique approprié sur lequel vous inscrirez le nombre d’œufs et la date. Un œuf frais de calibre gros peut être remplacé par 3 c. à table (45 ml) d’œufs entiers décongelés.

Les jaunes d’œufs épaississent ou coagulent lorsque congelés. Pour prévenir la formation de granules dans le jaune, il suffit d’y ajouter 1/8 c. à thé (1/2 ml) de sel ou 1-1/2 c. à thé (7 ml) de sucre ou de sirop de maïs pour chaque 1/4 de tasse de jaunes d’œufs (50 ml ou environ 4 jaunes). Inscrire sur l’étiquette le nombre de jaunes, la date et si vous avez ajouté du sel (mets principaux) ou du sucre (desserts). Le jaune frais d’un œuf de calibre gros peut être remplacé par 1 c. à table (15 ml) de jaune décongelé.

Congelez les œufs en petites quantités et décongelez seulement les portions requises. Une façon facile de congeler les œufs est de les déposer dans un contenant de cubes de glace. Une fois congelés, les transférer dans un contenant approprié et étiquetez-les. Comme pour tous les autres aliments congelés, il est préférable de décongeler les œufs au réfrigérateur et de les utiliser dans les plus brefs délais. Utilisez les œufs décongelés uniquement dans des plats bien cuits.

Pour congeler des œufs cuits

On peut effectivement congeler des œufs cuits entier sans problème. Faites cuire de petites omelettes ou frittatas en portion individuelle -cuite dans un moule à muffin par exemple- et les garnir de ce que vous voulez (oignon, poivron, jambon, fromage, etc…). Laissez-les refroidir puis faites les geler dans un contenant ou un sac hermétique. Vous pourrez ensuite les réchauffer au micro-onde et le tour est joué !

Par contre, les œufs cuits durs entiers et les blancs d’œufs cuits ont tendance à devenir caoutchouteux à la congélation. Il n’est donc pas conseillé de les congeler. Toutefois, le jaune d’œuf cuit dur se congèle sans problème et peut se conserver jusqu’à un an.

À SAVOIR

Les œufs liquides vendus au supermarché sont pasteurisés. C’est pourquoi leur durée de conservation au réfrigérateur est plus longue que celle des œufs frais entiers. Ils se conservent aussi pendant quatre mois au congélateur, comme les œufs entiers liquides.