Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Questions de la catégorie Santé

Au Québec, consommer des oeufs crus représente un faible risque

VRAI. Depuis 1998, la Fédération des producteurs d’œufs du Québec a mis en place un programme sévère de contrôle de qualité et de salubrité alimentaire afin de procurer des œufs sécuritaires aux consommateurs. Tous les pondoirs de nos membres sont visités 4 à 6 fois par année par des inspecteurs de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec et divers échantillons y sont prélevés et analyses dans les laboratoire indépendants d’un Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation d’un Québec (MAPAQ).

Les œufs produits au Québec représentent donc un très faible risque de contamination par la salmonelle, la bactérie mise en cause lors des intoxications alimentaires avec les œufs crus. Bref, les consommateurs peuvent être assurés que les œufs produits au Québec sont de grande qualité. En cas de rappel, sachez que la traçabilité permettra aux autorités et aux consommateurs de retracer leurs œufs facilement en cas de besoin.

Bon appetit !


Manger le blanc seulement, c’est meilleur pour la santé

FAUX. Le blanc renferme les protéines de l’œuf. Manger que le blanc fournit donc que des protéines. On se prive alors de tous les éléments nutritifs contenus dans le jaune de l’œuf : les gras insaturés, les vitamines, les minéraux, les antioxydants et autres éléments nutritifs importants à la bonne santé.


Les œufs, c’est plein de cholestérol

FAUX. Un gros œuf contient environ 190 mg de cholestérol alimentaire. C’est grâce à une meilleure sélection et une meilleure alimentation des poules qu’il a été possible d’atteindre cette teneur réduite en cholestérol. De récentes études prouvent que pour les gens en bonne santé, ce n’est pas l’absorption de cholestérol alimentaire qui fait hausser le taux de cholestérol sanguin, mais bien la consommation de gras saturés et trans, qui sont d’ailleurs peu présents dans l’œuf.


Les oeufs sont riches en éléments nutritifs.

Un oeuf de calibre gros contient seulement 70 calories, soit l’équivalent d’une grosse pomme. Un oeuf de calibre gros contient aussi 6 g de protéines, 5 g de gras (dont seulement 1,5 g de gras saturé), 0 gras trans et 0 glucides.


Les oeufs sont exempts d’acides gras trans ?

La recherche indique que les aliments qui contiennent des acides gras trans, le plus souvent retrouvés dans les produits commerciaux et transformés, peuvent avoir un impact négatif sur la santé. Sachez que les œufs ne contiennent pas d’acides gras trans.


Il faut jeter tout œuf ayant passé plus de 2 heures à la température de la pièce?

FAUX. L’œuf en coquille se conserve environ 6 jours à la température de la pièce. Au réfrigérateur, sa durée de conservation est beaucoup plus longue, soit environ 6 semaines. L’œuf liquide (sans la coquille) est beaucoup plus fragile. Il ne se conserve pas à la température de la pièce et ne se conserve que 5 jours au réfrigérateur. L’œuf cuit doit être maintenu à moins de 4°C ou plus de 60°C sans quoi il ne se conserve que deux heures.


Les aliments qui contiennent du cholestérol peuvent-ils faire partie d’un régime alimentaire sain et équilibré?

Oui. Les produits laitiers, les viandes et les œufs contiennent du cholestérol mais sont tous suggérés comme faisant partie du régime alimentaire dans le Guide alimentaire canadien pour manger sainement.

Si vous ne consommez pas ces aliments, vous risquez d’éliminer d’importantes sources d’éléments nutritifs comme le calcium, les protéines, le fer, le zinc et les vitamines B. Le Guide alimentaire stipule qu’il est important de consommer une variété d’aliments de chacun des groupes alimentaires tous les jours, tout en choisissant plus souvent des aliments à teneur plus faible en gras.

En ce qui touche le niveau de cholestérol, la plus importante modification que vous pouvez apporter est de réduire votre consommation de gras saturés et trans. Si votre niveau de cholestérol sanguin est normal, il n’est pas nécessaire d’éviter les œufs ou tout autre aliment qui contient du cholestérol.


Pourquoi certaines personnes ont-elles un niveau élevé de cholestérol sanguin alors que d’autres non?

Plusieurs facteurs influencent le niveau de cholestérol sanguin. Le plus important facteur à considérer est l’hérédité. Si l’un de vos parents ou les deux souffraient de niveaux élevés de cholestérol sanguin, vous avez plus de chances d’avoir un niveau élevé de cholestérol sanguin.

Un niveau élevé de cholestérol sanguin est une préoccupation en ce qui a trait aux maladies cardiaques, mais il existe également d’autres facteurs qui influencent la santé du cœur. Si vous croyez que deux facteurs ou plus, parmi ceux qui se trouvent ci-dessous, s’appliquent à vous, consultez un médecin pour savoir si un test de cholestérol s’impose.

Hérédité

Les antécédents médicaux de vos parents et grands-parents constituent le principal facteur dans la détermination de votre niveau de cholestérol sanguin. S’il existe des antécédents de niveaux élevés de cholestérol sanguin dans votre famille, vous êtes plus susceptible aux maladies cardiaques. Si tel est le cas, il vaudrait mieux d’aviser votre médecin.

Maladie

Les niveaux élevés de cholestérol sanguin peuvent causer des maladies comme le diabète, une maladie de la glande thyroïde, des reins ou du foie.

Âge et sexe

Les risques de maladies cardiaques augmentent avec l’âge, les hommes étant plus susceptibles que les femmes avant la ménopause. Suite à la ménopause, les risques pour la femme sont environ les mêmes que pour l’homme.

Tabagisme

Les niveaux élevés de cholestérol sanguin sont une préoccupation pour la santé du cœur, surtout si vous fumez. Le tabac tend à réduire les niveaux de «bon» cholestérol HDL et à accroître le taux auquel les dépôts graisseux se forment sur les parois artérielles.

Manque d’exercice

Un mode de vie actif aide votre cœur, vos poumons et vos vaisseaux sanguins à bien fonctionner et peut vous aider à maintenir un poids santé. L’activité physique pratiquée régulièrement augmente également vos niveaux de «bon» cholestérol HDL.

Poids excessif

Un poids santé peut vous aider à contrôler votre niveau de cholestérol sanguin et prévenir les problèmes de tension artérielle élevée. La réduction du poids corporel réduit le stress sur le cœur et peut augmenter votre niveau de «bon» cholestérol HDL.

Régime à forte teneur en gras

Les niveaux élevés de cholestérol sanguin peuvent résulter de régimes à forte teneur en gras, particulièrement les gras saturés. Pour plus de renseignements, cliquez sur la section sur la cuisson à faible teneur en gras.


Les personnes âgées doivent-elles limiter leur consommation d’œufs pour contrôler leur cholestérol?

Il n’est pas nécessaire de limiter la consommation d’œufs à moins de suivre un régime alimentaire particulier, recommandé par un médecin ou une diététiste.

Dans le passé, la science de la nutrition avait comme point de mire que les gens réduisent leur consommation de cholestérol pour contrôler les niveaux élevés de cholestérol sanguin. Des recherches plus récentes indiquent qu’il est plus important de réduire la consommation de matières grasses totales, surtout les gras saturés, que d’éliminer les aliments qui contiennent du cholestérol (1,2,3).

Les besoins nutritifs d’une personne âgée peuvent en fait augmenter bien que ses besoins en énergie puissent baisser. C’est pourquoi il est important de choisir des aliments riches en éléments nutritifs (4). De plus, le ratio protéines/énergie pour répondre aux besoins protéiques augmente avec l’âge et peut être difficile à atteindre chez ceux de plus de 75 ans. Les aliments riches en éléments nutritifs, comme les œufs, peuvent améliorer l’alimentation générale et la valeur nutritive du régime d’une personne âgée.

La plupart des personnes âgées peuvent consommer des œufs. Ils sont nutritifs et contiennent des protéines de qualité élevée, de nombreuses vitamines et plusieurs minéraux. Les œufs constituent un choix alimentaire par excellence pour les personnes âgées parce qu’ils sont nutritifs, économiques et très polyvalents.

Plutôt que de limiter les aliments riches en éléments nutritifs comme les œufs, essayez de réduire votre consommation d’aliments à forte teneur en gras. Voici quelques suggestions :

  • Consommez plus de produits céréaliers, de fruits et
    de légumes.
  • Choisissez du lait et des produits laitiers à faible teneur en gras (moins de 2 pour cent).
  • Coupez les aliments frits et utilisez un poêlon à
    surface antiadhésive.
  • Coupez ou égouttez le gras des viandes et choisissez du poulet sans peau.
  • Choisissez des viandes de charcuterie, le bacon et la saucisse moins souvent.
  • Utilisez le beurre, la margarine, les tartinades et les vinaigrettes en plus petites quantités.

Références :

  1. Grundy SM et al. Workshop on the Impact of Dietary Cholesterol on Plasma Lipoproteins and Atherogenesis. Arteriosclerosis 8, 95-101, 1988.
  2. Vogel, Robert, A., Corretti, Mary C. and Plotnick Gary D. Effect of a Single High-Fat Meal on Endothelial Function in Healthy Subjects. American Journal of Cardiology 79:350-354, 1997.
  3. Santé Canada. Recommandations nutritionnelles. Rapport du Comité d’étude scientifique (1990).
  4. Nutrition and Food Issues in the Aging Population, Rapport, Vol. 11, No. 3 Summer 1996.


Dois-je consommer moins d’œufs parce qu’ils contiennent du cholestérol?

Si votre niveau de cholestérol sanguin est normal et que votre consommation de matières grasses est raisonnable, il n’est pas nécessaire de réduire votre consommation d’œufs ou d’autres aliments contenant du cholestérol. Si vous avez eu une crise cardiaque, que vous êtes candidat aux maladies cardiaques, ou que vous avez un niveau de cholestérol sanguin élevé, le plus important est de consommer moins de gras, surtout les gras saturés et de consulter un médecin ou une diététiste accréditée au sujet de la consommation d’œufs.